Retrouvez la liste des sites partenaires qui soutiennent nos actions.

Nos partenaires santé

Où trouver un chien ?

Vous avez donc décidé d'adopter un chien. Reste savoir où vous allez vous le procurer. On trouve de nombreuses petites annonces dans les journaux et les magazines, ainsi que sur Internet. Cependant, il difficile de savoir s'il s'agit d'éleveurs sérieux qui ont opté pour ce système pour mettre leurs animaux en vente, ou bien de commerçants peu scrupuleux qui cherchent simplement à gagner de l'argent en faisant le commerce du meilleur ami de l'homme. Cet article se propose de vous donner des éléments pratiques pour distinguer les « bons » des « mauvais » éleveurs.


Les éleveurs


Un éleveur reconnu par la Société centrale (SCC) vous délivrera, en plus du contrat ou attestation de vente, le document d'information, obligatoire depuis la loi du 6 janvier 1999, qui décrit les caractéristiques et les besoins de l'animal. Il vous fournira outre le certificat de naissance du chiot, confirmant qu'il a bien déclaré la portée auprès de la SCC, ainsi que son pedigree provisoire (ou définitif s'il a déjà été obtenu). En effet, un chiot de race est dans un premier temps inscrit au LOF (Livre des origines français). Son pedigree doit ensuite être confirmé à l'âge adulte par un juge spécialisé.


La SCC est l’association de clubs canins français la plus reconnue. Elle est membre de la Fédération cynologique internationale (FCI) qui détermine, entre autres, les standards des différentes races de chien.


Les éleveurs sérieux s'efforcent de sélectionner judicieusement les géniteurs afin d'obtenir des chiots le plus conformes possible au standard. Ce sont néanmoins toujours la santé et le comportement social de l'animal qui priment. En effet, un petit nombre d'animaux seulement participeront à des expositions canines ou devront remplir la fonction propre à leur race. La plupart se contentent d'être de gentils chiens de compagnie qui apportent beaucoup de joie à leurs maîtres. Enfin, assurez-vous que l’éleveur auquel vous vous adressez est sérieux et compétent.


Les petites annonces


De nombreuses personnes qui, pour une raison ou pour une autre, doivent se séparer de leur animal familier font paraître une petite annonce dans la presse. Cc sont souvent des problèmes d'allergie ou encore des changements personnels ou professionnels qui motivent cette séparation. Il arrive cependant que les animaux en question souffrent de troubles du comportement, ou qu'ils aient été mal éduqués et qu'ils soient de ce fait difficiles à vivre. N'adoptez pas un animal de ce type si vous n'avez aucune expérience des chiens. Rien ne vous empêche toutefois d'explorer cette filière.


Méfiez-vous cependant des annonces qui proposent trois ou quatre races de chien, voire plus. Méfiez-vous également si un même numéro de téléphone apparaît dans plusieurs annonces différentes. Le commerce des animaux compte aussi des gens peu scrupuleux. Les chiens sont parfois mis en vente à la moitié du pratiqué par un éleveur sérieux.