Retrouvez la liste des sites partenaires qui soutiennent nos actions.

Nos partenaires santé

L'entretien du chien

II s'agit de soins à effectuer plus ou moins régulièrement.


Les oreilles


Elles doivent être vérifiées une fois par semaine chez les chiens à oreilles tombantes ou à poils fournis. Pour les chiens à oreilles droites, un nettoyage du conduit externe tous les 15 jours suffit. Achetez un produit liquide spécial pour nettoyer les oreilles de chiens.


Déposez quelques gouttes dans chaque oreille à l'aide du compte-gouttes. Lorsque cérumen et poussières se sont dissous, nettoyez doucement avec la pointe d'un mouchoir en papier. Eliminer les poils de l'oreille est un soin dont l'utilité est contestée.


Mais l'expérience montre que les poils qui se trouvent à l'intérieur de l'oreille deviennent rapidement collants avec le cérumen et la poussière, que des bactéries peuvent s'y développer et causer de graves inflammations. Lors d'une visite chez le vétérinaire, demandez-lui comment éliminer les poils de l'oreille.


Remarque : si l'animal se gratte, s'il secoue la tête, i/ y a peut-être un corps étranger dans l'oreille. Des oreilles rouges à l'intérieur d'où s'écoule ou sang, doivent être soi- par un vétérinaire.


Conseil : n'oubliez pas de peigner et de brosser très régulièrement les oreilles tombantes des chiens à poil long car les poils feutrent vite.


Les dents


Une alimentation adaptée donne des dents saines. Si le tartre a déjà formé un dépôt, il ne peut être enlevé qu'avec les instruments dont dispose le vétérinaire.


Surveillez l'apparition de la seconde dentition des chiens âgés de 5 à 7 mois.


Il arrive que les dents de lait ne tombent pas au moment voulu. Les dents restantes poussent alors de travers, derrière les dents de lait.


Si ces dernières sont encore bien implantées, c'est au vétérinaire de les arracher.


Les yeux


Quelques races de petits chiens ont de grands yeux proéminents qui pleurent facilement. Ces yeux larmoyants doivent être essuyés régulièrement, sinon les larmes laisseront de vilaines marques sur le poil sous les yeux.


Pour les chiens à poil blanc, comme le bichon maltais ou le caniche, ces taches ne peuvent être enlevées qu'avec un produit spécial que vous trouverez en magasin.


Pour les soins des yeux, utilisez un mouchoir en papier doux qui ne peluche pas, roulé en pointe, ou un morceau de gaze à pansement. Trempez le mouchoir ou la gaze dans une infusion de fenouil ou une eau distillée, et essuyez doucement les yeux de l'intérieur vers l'extérieur.


Remarque : les inflammations des yeux doivent toujours être soignées par un vétérinaire.


Les pattes


Examinez toujours les pattes de votre chien après chaque sortie à l'extérieur. Les petits cailloux pointus ou les minuscules éclats de verre peuvent causer au chien des douleurs insoutenables. Veillez à ce que les poils entre les griffes ne soient pas trop longs.