Retrouvez la liste des sites partenaires qui soutiennent nos actions.

Nos partenaires santé

Choisir un chien de manière intelligente

On adopte généralement un chien parce qu'il plaît, faisant droit ainsi à une raison sentimentale et très personnelle qui rend sensible à une race plutôt qu'à une autre.


C'est bien et ça ne l'est pas. C'est bien, car il faut que le chien éveille chez vous des sentiments d'affection. Votre choix doit être conditionné autant par votre cœur que par votre raison. Mais c'est en même temps regrettable, car cela vous empêche d'exercer votre bon sens.


Et que ferez-vous si vous découvrez que plusieurs races vous plaisent toutes les unes autant que les autres ? Il faut aussi choisir un chien en fonction de votre propre style de vie et voir celui qui convient le mieux à votre foyer. Certaines races sont parfaites si vous avez des enfants encore jeunes, d'autres le sont moins ou beaucoup moins, en dépit de ce que vous en diront les fanatiques.


Au grand jamais n'adoptez un chiot parce qu'il est si mignon. Tous les chiots sont adorables, mais ils grandissent et deviennent des chiens aux caractéristiques bien définies.


Décidez de la race en partant d'individus adultes, soit que vous en connaissiez personnellement, soit que vous recueilliez là-dessus des renseignements ; ce n'est qu'ensuite que vous partirez à la recherche de chiots. On trouve sur le marché des ouvrages nombreux et complets sur les chiens. Lisez-en au moins un de bout en bout. Mieux encore, visitez des expositions canines aussi souvent que vous le pouvez, voyez de vos propres yeux les diverses races, parlez avec les éleveurs et les propriétaires.


Rappelez-vous, cependant, que la plupart des éleveurs ont tendance à vanter les mérites de la race dont ils s'occupent. Chaque chien a des qualités, bonnes et moins bonnes ; ces qualités prennent plus ou moins d'importance selon les gens qui en parlent. Vous devez donc les apprécier en fonction de vous-même. Certains propriétaires sont telle- ment amoureux de leur bête qu'ils s'accommodent de tous leurs travers.


C'est à vous de savoir ce que vous attendez de votre chien.