Retrouvez la liste des sites partenaires qui soutiennent nos actions.

Nos partenaires santé

Choisir un chien dans un refuge

Une multitude de chiens attendent dans les refuges qu'une bonne âme veuille bien les adopter. On y trouve en effet des animaux de toutes races, de toutes tailles, de tous âges et tous caractères, de sorte que même si vous recherchez une race en particulier, il n’est pas inutile d'aller y faire un tour. Toutefois, pour des raisons sanitaires, on ne vous fournira pas de pedigree.


Les chiots et jeunes chiens n'ont généralement pas longtemps à patienter avant de trouver un nouveau foyer. Cependant, comme il arrive fréquemment que l'on adopte un chiot sur un coup de tête, puis qu’on le ramène une fois adulte parce qu'il est devenu encombrant, le personnel des refuges questionne longuement les personnes intéressées par l'acquisition d'un animal, sur leurs motivations et leur mode dc vie.


N'en soyez donc pas irrité, il en va du bien-être des animaux. En vous posant des questions sur vos enfants, sur votre logement, sur votre situation professionnelle et financière ainsi que sur votre expérience des chiens, le personnel du refuge peut en outre vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux.


Si vous trouvez votre chien dans un refuge, il sera vraisemblablement vermifugé, vacciné et sans doute même stérilisé, de sorte que vous devrez paver un forfait pour dédommager l'institution de ces frais. Par ailleurs, vous devrez signer un contrat d'adoption par lequel vous vous engagez à vous occuper correctement de votre nouvel ami ct à lui administrer les soins médicaux nécessaires.


Faire connaissance avec un chien de refuge


Dressez la liste des caractéristiques que vous souhaitez trouver chez votre nouvel ami et n’hésitez pas à demander au personnel du refuge de vous conseiller.


N'accordez pas trop d’importance aux éléments secondaires comme la couleur de la robe. Prenez le temps de faire la connaissance des chiens qui pourraient vous convenir; faites-vous indiquer leur nom, leur histoire et leurs particularités. Occupez-vous de l'animal; jouez avec lui et emmenez-le faire un tour. Attention, ne le lâchez jamais. Prenez le temps d’essayer d'établir le contact avec lui et présentez-le à tous les membres de votre famille. Vous saurez rapidement si ce chien a des chances de vous convenir.


Pourquoi ne pas lui donner une seconde chance ?